Chantier discursif | Discoursive project
Dernier jeudi du mois |Last Thursday of the month
19:45–20:45
25 septembre 2025
30 octobre 2025
27 novembre 2025
|
Studio Perdonnet
Passage Vincent Perdonnet 3
CH-1003 Lausanne
Holding space
Holding space est une Tanière mystérieuse, propice aux échos, en résonnances avec nos mouvementements* en chacunexs. Holding Space a lieu les derniers jeudis du mois directement après l’atelier de danse, il s’agit d’un paysage collectif vivant, discursif et conversationnel. On évoquera la politique des gestes et comment (se)penser et (se)mouvoir aux travers de récits de futurs désirables. Comment s’empuissancer par les mots, les pensées vivantes et les imaginaires rendus visibles et tangibles par les danses qui viennent de s’écouler, sur le sol même du studio, dans une légère obscurité. Empowerment through holding space.
**
Comme facilitatrices, nous co-créerons une membrane formant un espace-temps non jugeant, safe et compatissant - se parler, converser, écouter- (s’) observer, sans pression de trouver des issues, ni de fixer des pensées. Donner voix à l’intangible. Présence silencieuse, présence évocatrice, présence résonnante. Nous naviguerons discursivement dans les scénographies/paysages pour explorer comment la danse nous meut et comment nous-même la façonnons et comment elle ouvre des possibles.
Avec Flore & Annesy
**
BIO Flore
De Bruxelles, elle garde ses racines, à Lausanne, elle plante ses premiers pas pour étudier la psychologie sociale et interculturelle. Concernée et indignée face aux enjeux contemporains, flore s’efforce d’explorer et d’investir les problématiques sociales et environnementales à travers les biais du rôle émotions, du collectif et du corps - dimensions qu’elle rassemble dans des ateliers qu’elle anime. Ses terrains d’exploration : comment les corps se racontent, comment les gestes et récits sont situés et façonnent nos manières d’être et de faire (en) société. Tout un ensemble de questions qu’elle souhaite explorer dans le cadre de son mémoire, à travers les embodied narratives (récits incarnés).
**
Inspirations pour les discussions:
Emma Bigé -Mouvementements. Écopolitiques de la danse-
Johanna Macy & Molly Young Brown -Ecopsychologie pratiques et rituels pour la terre-
Alexis Pauline Gumbs -Non noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines -
Incorporer : Dramaturgies en danse contemporaine. collectif sous la direction d’Anne-Laure Sahy.
Unleashed Futures, publication d’artiste, de Nelly Jüsten, Anne Sylvie Henchoz, Melissa Johnny Valette and Aurélie Vivarié, designée par Studio Rozita à Lausanne.
... et amenez vos réf !