BACK
Rainbow Visions and Perceptions

Processus performatif

25 au 28 avril 2022 de 10h30-18h

Studio 2

Rainbow visions and perceptions est une invitation, en mixité choisie, à un processus performatif qui se déroule entre le 25 et 28 avril au Studio 2

Il s'agit d' expérimenter ensemble un processus performatif en partageant des pratiques chorégraphiques, filmiques et poétiques autour de différents enjeux identitaires avec une communauté à géométrie variable de personnes lgbtq+ et alliées (et concerné.e.x.s de près ou de loin par des enjeux migratoires)

Il s'agit d'imaginer de nouveaux récits fluides, de les évoquer, les danser puis les rendre visuels en cartographiant ce que les corps sont et signifient les uns pour les autres, en décolonisant nos imaginaires du système patriacal-hétéronormé.

Ouvert à toute personne concernée.intéressée.x sur inscription jusqu'au 22 avril (dans l'idéal pour la totalité du processus, mais aussi possible d'y participer en partie) inscriptions et demande du programme détaillé à l'adresse centre.choregraphique.ouvert@gmail.com

Aucun pré-requis technique n'est nécessaire pour participer à ce processus performatif. Come as you are.

Invitation // Collaboration avec :

Ana Pi

Artiste chorégraphique et de l'image, chercheuse des danses afro-diasporiques et urbaines, danseuse extemporaine et pédagogue, ses pratiques se tissent grâce à l'acte de voyager. Son travail se situe entre les notions de circulation, de déplacement, d'appartenance, de superposition, de mémoire, de couleurs et de gestes ordinaires. Actuellement, elle travaille sur Another Anagram of Ideas, projet pour lequel elle est lauréate de la bourse pour l’art en Amérique Latine du MoMA – New York et Cisneros Institute, ainsi que sur la danse RAW ON pour Paris Performance à la Fondation Pernod Ricard. En collaboration, elle crée l’ensemble d’œuvres intitulé Rádio Concha avec la philosophe Maria Fernanda Novo pour la Trienal Frestas, ainsi que l'exposition chorégraphique WOMEN PART 3 avec Ghyslaine Gau et Annabel Guérédrat, puis travaille avec @Favelinhadance et Chassol pour l'essai nommé RACE en 2021.

Tila Chitunda

Réalisatrice, vidéaste, monteuse, née au Brésil, résidant en Suisse. Elle travaille sur les notions d'identités, de musique et des gestes. Ses films ont été montrés dans de nombreux festivals internationaux. Elle est la fondatrice de l'association le Renversé avec Cristina Müller.

Association Rainbow Spot

L’Association Rainbow Spot soutient les personnes migrantes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans*, intersexes, queer, non binaires, et toutes les autres personnes dont les identités et/ou expression de genre et/ou orientations sexuelles sont minorisées. Son domaine d'activités se situe à l'intersection entre les questions de migration et LGBTIQ+. Elle a surgi du constat de la vulnérabilité et de l’invisibilisation particulières de ces personnes, du fait d’un cumul de discriminations, et de l’absence d’appui spécialisé au sein du réseau LGBTIQ+ vaudois pour cette population.

Cie du MARCHEPIED

Projet helvétique, une initiative Vaudoise à l’écoute des jeunes générations d’interprètes en danse contemporaine. La cie du  MARCHEPIED propose un espace d'immersion professionnelle sur une période de 5 mois répartis sur 6, rémunéré, MARCHEPIED Cie offre à 5 candidat.e.x.s diplômé.e.x.s, au sortir de leur formation et en attente d’employabilité, une valorisation artistique et une visibilité professionnelle par l’expérience de la création chorégraphique et de représentations sur des scènes nationales et internationales. Dirigée par Corinne Rochet et Nicolas Pettit

Anne Sylvie Henchoz

Artiste, performeuse basée à Lausanne. Diplômée de la HEAD, son travail a été montré dans de nombreuses institutions suisses et à l’étranger. Elle développe actuellement un projet de Centre chorégraphique ouvert à tous.x.tes (CHO).